dimanche 2 juillet 2017

Agatha Raisin enquête : Pour le meilleur et pour le pire, M.C. Beaton

J'avais hâte de lire la suite des aventures d'Agatha Raisin, d'autant plus après la fin pour le moins surprenante du 4e tome ! Je m'y suis mise avec régal et délice, et je n'ai pas été déçue. C'était comme retrouver de vieux amis après des mois sans nouvelles. 

Je ne spoile rien, c'est dans le résumé... mais si vous n'avez pas encore lu le tome 4, arrêtez-vous ici.


Agatha et James vont se marier ! En effet, à force de jouer les détectives amateurs, ils se sont rapprochés et James a succombé au charme de son excentrique voisine. Malheureusement, Agatha est toujours mariée et même si elle suppose son ivrogne de mari mort, il est bel et bien vivant. Un détail sur lequel Agatha ne souhaite pas s'arrêter et elle omet volontairement de le mentionner à James, ainsi qu'à l'officier d'état civil. Mais c'était sans compter Roy, son ancien assistant, qui a gardé une légère rancœur contre son ex-patronne. Il a en effet engagé une détective pour retrouver Jimmy Raisin et le prévenir, et le voilà qui débarque le jour du mariage... 
La cérémonie est annulée, alors qu'Agatha est rouge de colère, James humilié et tout le village profondément choqué. Pour ne pas arranger les choses, Jimmy est retrouvé mort le lendemain, étranglé. Le couple Agatha-James est bien sûr suspecté du meurtre et leur duo d'enquêteurs se reforment pour trouver le vrai coupable. Mais alors qu'ils avancent dans l'enquête, le nombre de suspects s'accroit... ainsi que le nombre de morts. L'assassin est après eux, c'est sûr !

Le village de Carsely est à nouveau bien secoué par le crime et le scandale, et c'est un plaisir de retrouver tous ses habitants. On retrouve une Agatha complétement accro à son James au point de ne plus réfléchir, un James toujours indifférent d'apparence mais qui bouillonne d'émotions à l'intérieur, un Bill Wong quelque peu différent depuis qu'il est amoureux, et tout un bouquet de personnages haut en couleurs. 

Le couple détective n'hésite pas une seconde à entrer par effraction chez les suspects, s'inventer des identités pour trouver des informations, et passer par tous les chemins détournés pour arriver à leurs fins. 

Bref, c'est drôle, bien écrit et on passe un très bon moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire