lundi 3 juillet 2017

Agatha Raisin enquête : Vacances tous risques, M.C. Beaton

A la suite du tome 5, voici le tome 6 ! 
Il va falloir maintenant attendre que la suite sorte...

A la fin du tome précédent, James quitte l'Angleterre pour Chypre, alors qu'Agatha se remet tout gentiment à l’hôpital. Bien décidée à ne pas le laisser s'en aller ainsi, sans qu'ils aient pu discuter tous les deux de leur avenir, elle part elle aussi pour Chypre, là où ils auraient dû passer leur lune de miel.
Elle arrive donc sur l'île et suffoque complétement sous l'écrasante chaleur. Elle va mettre quelques jours à retrouver James, faisant connaissance au passage d'un groupe de six touristes anglais aussi différents les uns des autres que possible. Et quand enfin elle retrouve son cher et tendre, une de ces touristes est sauvagement assassinée, sous leurs yeux qui plus est ! James et Agatha remettent leurs casquettes d'enquêteurs mais leurs différends rendent la collaboration vraiment chaotique et difficile, et le meurtre semble cette fois bien insoluble. 

Nous sortons donc des Cotswolds pour cette enquête, et cela apporte un petit-quelque chose bien sympathique, même si les personnages de Carsely, au final, manquent. 
Le personnage de James se dévoile un peu plus que ce que l'on a pu voir dans les tomes précédents, et passé l'effet de surprise, c'est très agréable de le découvrir autrement. Celui qui restait de marbre et ne laissait surtout pas voir ses émotions est rempli d'une colère qui rejaillit continuellement sur Agatha (bon, certaines fois, elle l'a bien cherché). Agatha, elle, est encore plus insupportable que d'habitude et manque de tact comme jamais. Son comportement excentrique est toujours plus agaçant. Elle balance entre le désespoir de perdre James et l’irrésistible envie de le rendre jaloux et le faire souffrir.
L'enquête n'avance pas, le duo se disputant bien trop souvent pour trouver de nouvelles pistes, et Agatha bien trop occupée à trouver quelques compagnons susceptibles de faire sortir James de ses gonds. L'un d'eux est d'ailleurs une vieille connaissance, puisqu'il s'agit de Sir Charles, rencontré dans le tome 4. Agatha finit par réussir à faire fuir James... définitivement ?

Bref, un épisode qui va dans tous les sens ! Le changement de décor apporte un peu de fraîcheur et j'ai beaucoup apprécié voir James autrement. Mais l'enquête en soi ne m'a pas plus séduite que ça. 
Par contre, comme toujours, le final donne vraiment envie de connaître la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire