vendredi 4 août 2017

Jane Eyre, Charlotte Brontë

Je connais l'histoire de Jane Eyre depuis longtemps. C'est en effet un film que j'ai vu plusieurs fois avec ma maman et mes sœurs lorsque nous étions plus jeunes. Je n'avais pourtant jamais lu le roman. Je dois avouer que j'avais un petit a priori, pensant que l'écriture serait difficile à lire, avec des phrases à rallonge ou des mots inconnus. Je me trompais lourdement... 

L'histoire est bien compliquée à résumer, tellement il se passe de choses ! J'essaie quand même :
Au début du roman, Jane est une jeune orpheline qui vit chez sa tante. Elle n'était qu'un bébé à la mort de ses parents et son oncle l'avait recueillie chez eux. Mais depuis le décès de ce dernier, sa tante lui fait vivre un enfer. Entre maltraitance physique et psychologique, Jane est malheureuse. A 8 ans, sa tante finit par se débarrasser d'elle et l'envoie dans un internat. Elle y restera 10 ans, comme élève puis comme enseignante, avant d'être engagée comme institutrice à Thornfield. Là, elle enseignera à une seule jeune fille, la pupille du maître, Mr Rochester. Cet homme d'aspect sombre va peu à peu illuminer les journées de Jane... ou peut-être est-ce le contraire ? Jane se sent enfin vivre, et vivre pleinement, tandis que Rochester se sent léger. Pourtant, il cache un lourd secret qui les séparera... à jamais ?

Jane est une héroïne admirable. Elle possède une force de caractère très impressionnante. Elle ne se laisse pas déstabiliser par son passé ou ses origines. Sans famille, ni amis, sans amour, ni personne pour lui dire sa valeur, elle sait se faire une place grâce à sa douceur et ses principes. Elle a en elle un espoir et une foi en l'avenir qui ne s'éteignent pas, malgré toutes les épreuves qui se présentent devant elle. Elle est cultivée, intelligente et passionnée, et c'est la passion qu'elle va trouver à Thornfield. 

Quant à Mr Rochester, j'en suis définitivement amoureuse. C'est un homme fort oui, viril certes. Mais pas que. Il est tourmenté, il est pourtant doux et tendre. Il est intelligent et comprend rapidement les autres et leurs intentions. Il ne se laisse pas avoir par les faux-semblants. Il a un côté cynique et sombre, mais il a lui aussi un cœur passionné. Et la façon dont il va aimer Jane est... indescriptible. 

Tous les deux sont connectés. Par leurs esprits, leurs intelligences, leurs humours et l'amour. Mais ce n'est pas juste une histoire d'amour à l'eau de rose. C'est bien plus que ça, beaucoup plus que ça. C'est un hymne à la vie et à la persévérance. Et c'est superbement écrit. On est capturé dans le récit dans le début. On est horrifié puis attendri, délicieusement heureux et irrémédiablement triste. On passe par toutes les émotions possibles alors que les coups de théâtre s’enchaînent. 

Je ne peux que le conseiller. C'est une perle et un coup de cœur !

2 commentaires: